En Ile-de-France plus qu'ailleurs, il est important de bien choisir sa maison

Pour vous rapprocher le plus possible de la maison de vos rêves "faire construire" reste l’une des meilleures solutions. Mais alors lorsqu’il faut commencer à choisir... comment faire et par où commencer ? Avec qui ? Quels matériaux : Bois, brique ou parpaing ? Quelle surface ? Combien de chambre ? Quel budget ?
Il est important d’établir vos critères en faisant une liste. Voici quelques pistes pour vous aider:

La situation de votre future habitation

La situation de votre future habitation

Il vous faut choisir un lieu où vous vous sentirez chez vous

La zone géographique où se situera votre maison est très importante. Tout d’abord, cela dépend de votre style de vie, si vous êtes plutôt rat des villes ou rat des champs ? L’idéal est à proximité de votre lieu de travail ou des transports en commun. Il faut également veiller à la proximité des commerces, des réseaux routiers et établissements scolaires. C’est tout aussi important de garder vos centres d’intérêts dans le périmètre où vous souhaitez vous installer. Les zones à éviter sont les aéroports et les axes routiers très fréquentés. Hors lotissement ou lotissement ? Vous avez trouvé un terrain ? Informez-vous également sur la viabilisation du terrain et ses servitudes.

Une fois que vous avez répondu à ces questions et que vous savez dans quel secteur vous souhaitez habiter, vous aller pouvoir vous attarder sur le choix de votre future maison.

Le style de votre maison

C'est à vous de définir les contours de votre maison ! Pour cela, il vous faut réfléchir sur 2 points précis dans votre projet pour devenir propriétaire en Ile-de-France: l'aspect extérieur et le type de maison que vous souhaitez mais aussi du point de vu intérieur avec la disposition des pièces et les technologies que vous désirez y avoir.


Le type de maison et son aspect extérieur

Le type de maison et son aspect extérieur

Maison individuelle plain-pied ? À étage ? Sur sous-sol ? Avec Garage ? Il va vous falloir faire un choix. Selon vos besoins et votre budget, le choix peut être fait rapidement ou pas. Viennent ensuite l’aspect et la structure : un pavillon classique, contemporain ou cubique ? Pierre, brique, charpente ferme ou fermette, couverture en tuile, terre cuite, béton, ardoise ciment ou naturelle ? Menuiseries bois, PVC, aluminium ? Ce sont toutes les questions à vous posez pour bien définir les contours de votre futur pavillon. Et c'est aussi vos envies et vos besoins qui vont vous guider. Après quoi, il faudra vous attarder à la disposition et à l’aménagement de l’intérieur.

La disposition intérieur de votre logement et les technologies qui le composent

Nombre de pièces, distribution des pièces, surface habitable, ces critères sont très importants dans votre choix car ils vont conditionner votre vie future. Le système de chauffage que vous aimeriez mettre en place: électricité, gaz, au sol, pompe à chaleur, etc. ? Quelle isolation thermique et/ou acoustique ? Les sanitaires : bains, bains et douches, plusieurs points d’eau, plusieurs WC ? Les revêtements de sols: carrelage ou parquet ? Tous ces élements sont à réfléchir pour que votre confort de vie dans votre maison vous convienne et que vous vous y sentiez bien ?


La disposition intérieur de votre logement et les technologies qui le composent

Bien évidemment, votre commercial pourra vous conseiller et vous guider dans vos choix afin de les optimiser et d'envisager d'éventuels changements en cas de non faisabilité. Tout cela vous amènera ensuite à vous poser la queston du financement de votre projet de construction.

Votre situation financière

Veillez à bien établir votre capacité globale de financement afin de ne pas vous retrouver trop juste niveau budget. Quel est votre apport ? Quelle somme vous pouvez emprunter ? Renseignez-vous sur les aides disponibles (PTZ, etc...) ? Etablissez avec un organisme financier (banque ou courtier) un plan de financement prévisionnel, cela vous permettra de connaître le type de prêt, votre capacité d’emprunt et bien évidemment la durée de votre prêt.

Autant de critères qui vous montrent à quel point il est important de bien choisir son constructeur afin d’éviter les mauvaises surprises sur un investissement comme celui-ci et surtout d’avoir la garantie que les artisans réalisent les travaux comme il le faut.

Les maisons.com constructeur de maisons individuelles en Ile-de-France vous accompagne dans votre projet de construction maison et saura vous guider dans chacune des étapes citées en vous évitant le côté fastidieux des démarches administratives.



Financer votre projet de construction

Contact

Vous souhaitez être rappelé pour plus de renseignements ?

S'inscrire à la newsletter

S'abonner à la newsletter Lesmaisons.com vous permet d'être tenu informé de la mise en ligne de nouvelles offres et de suivre l'actualité de la marque. Se désinscrire