5 Points clés pour choisir le bon constructeur pour votre projet de maison ?

Il n'est pas toujours facile de choisir un constructeur lorsque vous avez décidé de devenir propriétaire. Quels arguments prendre en compte ? La réputation du constructeur et son expérience ? Les matériaux utilisés par le constructeur pour construire votre maison ? Le ressenti que vous avez eu lors de votre premier contact ? Ou tout simplement le prix ? Lesmaisons.com vous propose ce petit guide afin de vous aider à choisir votre constructeur.

1 - Evaluez l’expérience et la solidité du constructeur

Evaluez l’expérience et la solidité du constructeur

Prenez un peu de votre temps pour vous renseigner sur les différrents constructeurs de maisons présents sur le marché

Faites quelques recherches sur le constructeur : création de l’entreprise, solidité financière (www.societe.com), nombre de salariés, nombre de maisons construites, retours d’expérience et aller visiter des réalisations. N’hésitez à faire appel au bouche à oreilles, rentrez en contact avec des clients via les réseaux sociaux par exemple afin d’avoir un avis direct de personnes qui ont fait construire avec ce professionnel. Vérifiez que votre constructeur soit membre de l’Union des Maisons Françaises (l’UMF est une association qui regroupe depuis 1961 des constructeurs professionnels soucieux d’offrir un service de qualité aux nouveaux acquéreurs).

2 - Etude de votre projet de construction


Etude de votre projet de construction

Un bon constructeur est à votre écoute, prend en compte vos envies et vous conseille

Un bon constructeur sera à l’écoute et répondra à vos attentes sans essayer de s’imposer.

  • Il prendra en compte votre budget et essaiera de trouver le meilleur rapport qualité/prix.
  • Il définira avec vous le projet que vous lui décrirait en mentionnant ce qui est réalisable ou non en fonction de votre enveloppe budgétaire et de vos critères.
  • Il prendra également le temps et ne cherchera pas à écourter les rendez-vous.
  • Il vous proposera des visites de réalisations afin que vous puissiez vous faire une vraie idée de ce qu’il fait.

3 - Se laisser le temps à la réflexion

Votre constructeur doit vous laisser réfléchir à tout ce que vous avez vu ensemble

N’oubliez pas qu’un bon constructeur prendra le temps de vous laisser à la réflexion et ne sera pas trop pressant. Si votre choix est arrêté il est préférable de reprendre rendez-vous pour refaire le point sur votre projet et poser toutes les questions qui vous sont venues entre temps. Rien ne sert de courir il faut partir à point. Pour se faire une idée et obtenir les meilleurs tarifs il est important de multiplier les devis auprès de plusieurs constructeurs.

Se laisser le temps à la réflexion

4 - La transparence en gage de confiance

Le type de maison et son aspect extérieur

Plus votre constructeur a de références mieux c'est !

Un bon constructeur se doit d’être transparent avec ses clients sur les étapes de construction (partenaires sous-traitants, fournisseurs) et les délais de livraison. Plus il vous en dit mieux c’est ! Si on vous promet une maison en 4 mois autant vous dire que cela relève de l’impossible. Vérifiez avec lui qu’il réalise des maisons conformes aux normes RT2012 et BBC-EFFINERGIE. Vous pouvez également lui demander s’il a déjà obtenu de prix ou des distinctions.

Contact

Vous souhaitez être rappelé pour plus de renseignements ?

S'inscrire à la newsletter

S'abonner à la newsletter Lesmaisons.com vous permet d'être tenu informé de la mise en ligne de nouvelles offres et de suivre l'actualité de la marque. Se désinscrire