Ma sélection
Mes plans maison
Aucune sélection
Mes offres maison + terrain
Aucune sélection
Aménager un bureau de 9m² dans votre maison : tous nos conseils

Aménager un bureau de 9m² dans votre maison : tous nos conseils

  • 277 vus

6 astuces pour aménager un bureau de 9 m² dans votre maison

Aménager un bureau de 9m2

Ces derniers temps, le télétravail a le vent en poupe, et bon nombre de salariés ou d'indépendants peuvent désormais travailler depuis chez eux, que ce soit à plein temps ou quelques jours par semaine. Mais pour travailler de façon efficace et se sentir bien dans son cocon de travail, aménager un espace de télétravail peut être une bonne idée. Vous avez une petite pièce à votre disposition ou vous réfléchissez à en ajouter une sur les plans de votre future maison ? Nul besoin d'un bureau présidentiel ! On vous donne toutes nos astuces pour aménager un bureau de 9 m² dans votre maison.

Quelle pièce pour aménager un bureau de 9m² ?

Le choix de la pièce dépendra en partie du type d'activité professionnelle que vous exercez. Si vous êtes amené à accueillir des visiteurs : clients, patients ou prestataires… privilégiez une pièce proche de l’entrée et surtout, évitez une pièce à l’étage si vous n’avez pas d’accès direct à votre bureau.

9m², c’est souvent la superficie de la plus petite des chambres d’une maison, mais cela peut également être une arrière-cuisine, une annexe… Si vous avez besoin d’un espace de télétravail que vous occuperez quotidiennement ou régulièrement, choisissez une pièce agréable et à l’abri des nuisances sonores.

Une fois que vous avez défini la pièce dans laquelle vous allez aménager votre bureau de 9 m², il vous faudra l'aménager.

Les 6 étapes de l'aménagement d’un petit bureau à la maison

  1. Trouver la place des meubles
  2. Optimiser le rangement
  3. Créer une ambiance lumineuse
  4. Choisir une surface de travail adaptée
  5. Investir dans du matériel électrique et électronique
  6. Décorer son bureau

Réfléchissez à la disposition des meubles et de la décoration

Quand on aménage une petite pièce, on doit observer une règle immuable : profiter de tout l’espace disponible en réfléchissant en amont à la disposition des meubles, des rangements et de la décoration.

Un autre élément important est à prendre en compte : l'endroit où vous allez installer votre bureau. Certains préfèrent travailler face à un mur, afin d’éliminer toutes distractions. D’autres aiment s’assoir près de la fenêtre, pour admirer la vue et profiter de quelques rayons de soleil.

Dans tous les cas, il est primordial de ne pas vous mettre dos à une fenêtre : les rayons causeraient des reflets sur votre écran. Cela serait gênant pour votre confort visuel, et impensable pour une visioconférence. Si c’est possible, accrochez des rideaux ou un store pour tamiser un peu la lumière naturelle.

Optimisez les rangements

Rien n’est plus distrayant qu’un bureau désordonné : d’une part, vous perdez du temps à trouver vos affaires, et d’autre part, l’encombrement empêche de se concentrer. Vous pouvez opter pour des rangements fermés :

  • Des tiroirs,
  • Des placards,
  • Des boîtes, etc.

Vous pouvez aussi choisir des rangements ouverts, comme des bannettes, des étagères ou une bibliothèque, par exemple.

Dans tous les cas, pensez bien à garder à portée de main tout ce qui vous est indispensable au quotidien : rien de plus inefficace que de devoir parcourir toute la pièce pour un simple stylo, ou de perdre de précieuses minutes à chercher le dossier sur lequel vous travaillez en ce moment. 

Pensez à la lumière

Lumière dans un bureau

Travailler à la maison signifie que vous allez devoir passer quelques heures dans votre bureau. La lumière naturelle est importante, mais il ne faut pas non plus négliger la lumière artificielle.

Pensez à varier les sources de lumière : un plafonnier, mais aussi des lampes d'appoint pour créer une atmosphère douce et chaleureuse. Si possible, utilisez des variateurs de lumière pour changer l'intensité : cela vous permettra aussi de vous reposer les yeux.

Offrez à votre espace de travail une lampe de bureau adéquate. Choisissez un modèle orientable et inclinable afin de diriger la lumière où il faut. Si vous faites un métier où les couleurs sont importantes, comme photographe, dessinateur ou encore décorateur, optez pour une ampoule avec un rendu fidèle aux teintes.

Optez pour une surface de travail adaptée

Suivant la profession que vous exercez, vous n’aurez pas forcément besoin de la même taille de surface de travail : c’est un élément primordial à prendre en compte lorsque vous envisagez le projet d'aménager un bureau de 9m2.

Si, en plus de votre bureau, vous avez l'utilité d'un plan de travail, vous pouvez en construire un sur-mesure, à l'instar des cuisines. Enfin, sachez qu'il existe des meubles avec des plans inclinables, pour un confort inégalable si, par exemple, vous devez dessiner.

Wifi, prises électriques… pensez à la technique !

C'est important ! Vérifiez si votre connexion à internet est performante dans votre futur bureau. Pensez aussi à installer un nombre de prises électriques en suffisance.

Certains accessoires pour matériel électronique peuvent s'avérer vraiment utiles c’est le cas :

  • D'un onduleur : il s'agit d’une multiprise à batterie qui permet à votre ordinateur et aux autres éléments branchés dessus de ne pas s’éteindre instantanément en cas de coupure de courant. Vous avez environ 15 minutes devant vous pour sauver votre travail et éteindre correctement vos appareils.
  • D'une souris ergonomique : indispensable si vous travaillez toute la journée.
  • D'un pied d’écran d’ordinateur dirigeable : il vous permet d’ajuster la position de votre écran face à vos yeux et vous évite les problèmes de nuque.
  • D'un casque audio : Idéal pour vous isoler du bruit lors de vos appels et réunions en visioconférence.

Décorez selon ses goûts

Décorer un espace de télétravail

La décoration peut paraître secondaire ; pourtant, elle est indispensable pour que vous vous sentiez bien dans votre environnement. Il n'y a rien de plus contre-productif que de ne pas se sentir à l'aise dans une pièce quand on doit y passer beaucoup de temps et se concentrer.

Nous avons sélectionné pour vous trois styles différents, afin de vous aider à trouver la décoration idéale de votre bureau.

Une ambiance zen

Envie d’éviter le stress et de profiter d’une ambiance relaxante ? Exit les transports en commun, les collègues bruyants et le remue-ménage : vous êtes dans le confort de votre petite bulle et vous pouvez ainsi vous concentrer facilement. Privilégiez des couleurs neutres, adoptez de jolies plantes vertes et une décoration au style végétal, comme des mini-jardins zen, des cadres représentant des paysages, etc.

Une atmosphère vitaminée

Si, au contraire, vous avez plutôt besoin de l’énergie de la vie active et d’être motivé de bon matin, choisissez une décoration pleine d’entrain. Misez sur des teintes flashy, des fournitures de bureau colorées et des phrases inspirantes accrochées au mur.

Cette ambiance peut convenir aux métiers artistiques et créatifs : ces professionnels ont souvent besoin de trouver l'inspiration autour d’eux !

Une inspiration moderne

Vous ne voulez pas de décoration trop marquée ? Adoptez le style moderne : choisissez des meubles au design épuré et gardez des teintes comme le noir et le blanc, avec éventuellement quelques touches de couleur pour réveiller le tout. Pour les matières, privilégiez le verre et le métal, faciles d’entretien et qui s’adaptent sans problème à une décoration assez neutre.

Vous voilà prêt à aménager un bureau de 9m2 dans votre maison ! Vous réfléchissez à ajouter un bureau dans votre future construction ? Contactez-nous pour en parler ! Nous avons des solutions pour aménager un espace de télétravail confortable dans chacune de nos maisons.

Recontactez-moi !

Vous souhaitez être recontacté pour obtenir plus de renseignements ?