Ma sélection
Mes plans maison
Aucune sélection
Mes offres maison + terrain
Aucune sélection
Réaliser ses plans de maison

Réaliser ses plans de maison

  • 787 vus

Vous souhaitez devenir propriétaire d'une maison neuve et vous avez le projet de faire construire votre maison ?

Dans vos démarches, vous aurez l'occasion de rencontrer des spécialistes de la réalisation de plans de maisons tels qu'un constructeur de maisons notamment. Mais pour bien démarrer et être certain de passer en revue toutes les particularités de votre future demeure, découvrez point par point les différentes étapes et paramètres à prendre en compte lorsqu'on esquisse la maison de ses rêves.

Pourquoi dessiner ses plans de maison ?

Par plaisir ou pour un prochain projet de construction !

Dans tous les cas, dessiner ses plans de maison est un excellent moyen de commencer lorsqu'on veut faire construire pour simplement identifier vos besoins principaux et pour transmettre ce projet aux autres.

Le but final n'est pas de vous rendre expert en la matière, car vos plans devront être vérifiés par un bureau d'études expert ou un architecte pour être conforme et réalisable techniquement, mais surtout de vous familiariser avec l'univers de la maison, de la construction et d'apprendre à bien aménager les différentes pièces à vivre que l'on peut trouver dans chaque foyer.

L'identification de vos principaux besoins

Pour dessiner vos plans de maison, on passe avant par l'identification de vos besoins primaires, c'est-à-dire les besoins qui vous semblent indispensables de répondre dans votre vie quotidienne. Passez donc en revue les points ci-dessous et pour chacun d'entre eux, notez les bien.

Identifier les besoins pour l'intérieur de votre maison

  • Vos chambres : Calculez le nombre de chambres que vous aurez besoin selon les membres qui composent ou composeront votre foyer !
  • Vos salles de bains ou d'eaux : 1 salle de bains suffit généralement mais il est possible que vous souhaitez d'avantages de salles d'eau notamment en cas de famille nombreuses.
  • Garage ou sous-sol : Pouvoir ranger son véhicule après le travail et ne plus perdre du temps à se garer, c'est généralement fort appréciable ! De plus, cela peut faire un espace supplémentaire de rangements. Un accès en sous-sol est surtout réalisable en fonction du PLU de la commune du terrain constructible et aussi des conditions techniques de mise en place où une certaine surface de terrain est nécessaire.
  • Configurez votre maison : Vous êtes maison plain-pied ou à étage ? Même si il n'est pas évident en Île-de-France d'avoir une maison plain-pied du fait de la faible surface des terrains constructibles, ce critère reste important. Vous pouvez voir les différences majeures entre ces deux types de construction depuis notre site : maison plain-pied et maison à étage.
  • Vos rangements et vos espaces de vie : Les rangements, on en a jamais assez ! Réfléchissez et réservez-vous quelques espaces de vie et de rangements pour rendre votre maison plus pratique et conviviale au quotidien tels que salles de jeux ou dressing, cellier.

Identifier les besoins pour l'extérieur de votre maison

  • Vos murs extérieurs : Définissez les couleurs extérieures de votre maison et aussi les matériaux (bois, enduits etc.).
  • Votre toiture : En plus de la couleur et le choix des matériaux de la couverture de votre maison, vous pouvez choisir aussi le style de cette dernière : Toit traditionnel ou toit plat !

Retranscrivez vos besoins au maximum et essayez de rester cohérent avant la mise au propre finale. Vous aurez certainement l'occasion d'ajouter d'autres éléments dans votre intérieur et extérieur au moment de passer à l'action.

Les principes de base lorsqu'on dessine ses plans de maison

Il y a quelques principes de base à respecter dans l'élaboration de vos plans de maison. Vous devez les connaître et toujours les avoir à l'esprit dès que vous souhaitez mettre en place vos idées sur le papier. Ces petites règles vont surtout vous faire gagner un temps fou lorsqu'il faudra expliquer votre projet de construction en détail.

  • L'aménagement des pièces de vie : Essayez d'imaginer comment vous vous déplaceriez dans votre future maison, de pièce en pièce. Il vous faut aménager les différentes pièces de vie en restant réaliste. Par exemple, il y a certaines pièces où l'on passe le plus de temps telles que salon, séjour et cuisine. Ces pièces méritent toute votre attention dans leur dimensionnement et dans la manière dont vous allez les aménager alors que les salles de bains et chambres ont ont une surface habitable plus petite forcément.
  • L'emplacement des ouvertures (fenêtres/baies) : Les ouvertures doivent être orientées autant que possible vers le Sud-Est / Sud-Ouest afin de maximiser l'éclairage naturel. De plus, évitez de créer des fenêtres à foison qui sont source de déperditions thermiques et surtout, pensez à vos meubles lorsque vous devrez les disposer.
  • Le choix du placement d'un escalier : Un escalier bien placé, optimise vos déplacements et l'espace de la maison en cas de maison à étage ou de sous-sol. Pensez aussi que sous un escalier, il est possible d'y mettre dressing ou wc notamment.

La mise au propre finale

Vous avez bien suivi tous les principes de base ? Prenez votre crayon ou votre souris d'ordinateur ! Vous pouvez vous lancer enfin dans la réalisation de vos plans de maison en prêtant toutefois attention à ces dernières règles qui vous permettront d'être le plus fidèle possible à vos attentes et vos envies concernant votre projet de construction de votre maison future :

  • L'échelle : Fixez-vous une échelle et respectez-là pour le réalisme de vos plans. Sans échelle, on dessine des pièces et environnements qui nous paraissent faisables mais l'échelle n'étant pas respectée, le tout est incohérent et finalement l'espace est faussement réparti.
  • Soyez réalistes : N'oubliez pas que ce sont des plans de votre future maison où vous vivrez au quotidien. Il se peut que vous ayez envie d'y ajouter quelques fantaisies ou de placer des éléments de manière inhabituelle mais réfléchissez tout de même s'il est vraiment pratique et logique de les placer comme vous le feriez.
  • Contraintes techniques : De plus, selon vos plans, vous pourriez faire face à des contraintes techniques lors de la vérification par un bureau d'études qui vous obligeraient à les modifier.
  • Inspirez-vous des plans de maison existants : N'hésitez pas à vous inspirer de plans de maison que vous pourriez trouver sur internet mais assurez-vous qu'ils ne soient pas non plus inexploitables car réalisés sans vérification technique. Un exemple de catalogue de plans de maison
  • Les outils : Vous pouvez soit utiliser une feuille de papier quadrillée et même vous munir d'un kutsch pour être certain de respecter une certaine échelle. Ou alors il existe encore des applications pour vous permettre de réaliser des plans de maison de manière simple.
Dessiner ses plans de maison

Le but ici est de ne pas dessiner un jeu de plans de maison parfaitement réalisable techniquement mais surtout de pouvoir retranscrire vos besoins et vos envies pour exprimer plus facilement votre projet de construction aux professionnels de l'habitat et à votre entourage bien entendu.

Vous pouvez aussi vous inspirer de plans de maison existants sur des sites spécialisés ou directement sur des sites de construction de maisons.

Suivre ces quelques règles vous permettra surtout d'être suffisamment clair et réaliste dans vos attentes alors faites-vous plaisir !

Recontactez-moi !

Vous souhaitez être recontacté pour obtenir plus de renseignements ?