Ma sélection
Mes plans maison
Aucune sélection
Mes offres maison + terrain
Aucune sélection

Faire construire sa maison neuve : les avantages

Vous rêvez depuis longtemps d'avoir votre propre maison ? Avec un projet de construction de maison neuve l'avantage est que vous pouvez vraiment créer la maison dont vous avez envie. Mais faire construire sa maison représente également bien d'autres avantages. Nous vous présentons lesquels.

Avantages de la construction d'une maison neuve

Une maison personnalisable et à votre image

Le premier avantage de faire construire une maison neuve est de pouvoir créer une maison qui vous correspond, celle que vous avez imaginée et dont vous rêvez depuis longtemps. Se lancer dans un projet de construction de maison neuve, c'est la garantie d'avoir un logement personnalisé qui vous correspond.

Que vous souhaitiez une maison de plain pied ou à étages, une maison classique ou atypique, vous pouvez laisser libre court à vos envies.

Si vous faites appel à un constructeur, vous allez pouvoir avoir une maison personnalisée selon vos goûts. Vous aurez en effet la possibilité de choisir sur catalogue les différents matériaux et options d'équipements.

Pour une maison sur-mesure, vous pouvez faire appel à un architecte qui concevra lui-même les plans. En choisissant cette option, vous vous offrez la liberté de créer la maison que vous souhaitez, une maison unique et à votre image.

Maison personnalisable

Le choix des constructeurs et des architectes pour votre maison

Une fois que vous avez déterminé quel type de maison vous souhaitez, vient l'étape du choix du constructeur et de l'architecte.

Choix du constructeur

Le constructeur va être votre unique interlocuteur concernant votre projet de construction de maison, il est donc important de bien le choisir.

C'est lui qui va tout gérer : les formalités administratives, le choix des entreprises du bâtiment, le suivi du chantier ainsi que la bonne exécution des travaux.

Certains constructeurs vous aident même à monter votre plan de financement en partenariat avec des courtiers de prêt immobilier. Parfois, ils peuvent également vous accompagner dans votre projet d'achat de terrain. Tout est fait pour vous simplifier la vie.

Cependant, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, il est conseillé de bien étudier les garanties proposées par le constructeur et de s'assurer qu'il est bien membre de la LCA-FFB (Les Constructeurs Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment).

C'est un gage de fiabilité qui vous assure une bonne qualité de construction.

Bien choisir son constructeur

Choix de l'architecte

Dans le cas où vous décidez de faire appel à un architecte pour votre projet de construction de maison, c'est lui qui va concevoir les plans et coordonner les travaux. Il va être le garant de la bonne exécution du projet en collaboration avec les entreprises du bâtiment.

Il s'engage à fournir une maison conforme au contrat signé en respectant un planning de travaux précis et en tenant compte de l'enveloppe budgétaire qui aura été préalablement définie.

Le choix de l'architecte est important car c'est lui qui va donner vie à la maison de vos rêves tout en s'adaptant aux éventuelles contraintes d'espace ou d'environnement. Il vous accompagne tout au long de votre projet de construction de maison et vous délivre ses conseils ainsi que son expertise.

Enfin, en faisant appel à un architecte vous bénéficiez de certaines garanties puisque sa profession est très réglementée.

Les avantages financiers

Faire construire une maison neuve, ce n'est pas seulement créer un logement personnalisé qui vous correspond, c'est aussi bénéficier d'avantages financiers.

Prêt à taux 0

Si la maison que vous faites construire est votre résidence principale, vous pourrez bénéficier du prêt à taux 0 sous certaines conditions de ressources et si vous n'avez pas été propriétaire de votre domicile durant les deux dernières années. Ce prêt vous permet de financer jusqu'à 40 % de votre projet de construction de maison. Le montant accordé dépend de vos revenus et de la zone de votre résidence.

Le PTZ peut être cumulé avec d'autres prêts : prêt d'accession sociale (PAS), le prêt Action logement (prêt employeur), le prêt épargne logement…

Avantages financiers

Les avantages fiscaux

Faire construire sa maison permet de bénéficier de réels avantages fiscaux. En effet, pour un projet de construction de maison neuve, vous ne payez les frais de notaire que pour l'achat du terrain. C'est un avantage non négligeable. De plus, selon le lieu de votre résidence, vous avez la possibilité d'être totalement ou partiellement exonéré de taxes foncières pendant 2 ans.

Concernant les crédits d'impôt, ils ne sont pas applicables à la construction de maison neuve. Toutefois, si vous décidiez de faire des travaux d'économies d'énergie 2 ans après la construction, dans ce cas vous pourriez bénéficier sous certaines conditions du CITE (crédit d'impôt pour la transition énergétique).

Quelles sont les normes de construction à respecter ?

Construire sa maison, c'est avoir l'avantage de posséder un logement construit selon les normes récentes, ce qui vous assure une certaine tranquillité. Elles peuvent varier en fonction de votre zone de résidence. Voici la liste des principales normes obligatoires :

Les normes thermiques

La norme RT2012 s'applique à tous les logements neufs et stipule qu'une habitation ne doit pas dépasser une consommation annuelle de 50KWhEP/m2.

Cette norme vise à renforcer l'efficacité énergétique des logements et diminuer les émissions de dioxyde de carbone. Elle est donc relative aux systèmes d'isolation, de chauffage, de ventilation, de climatisation et d'éclairage.

Les normes d'accessibilité

Les normes d'accessibilité sont à respecter pour tous les logements neufs même y compris pour une maison individuelle. La maison doit être construite de façon à ce qu'une personne handicapée puisse y circuler librement et avoir accès à tous les équipements.

Normes de constructions

Les normes parasismiques

Les logements neufs doivent également respecter les normes parasismiques qui varient en fonction de la zone du bâtiment, de la catégorie d'habitation et du sol. Il existe 5 zones sismiques sur le territoire français, la zone 5 étant celle présentant le plus de risques.

La zone 1, avec un risque de sismicité très faible, est la seule à ne pas imposer de normes parasismiques pour les nouvelles habitations.

La garantie d'une maison économe

Faire construire sa maison, c'est aussi et surtout faire des économies. En effet, comme on vient de le voir, de nombreuses normes sont à respecter, notamment en matière d'isolation thermique. C'est une garantie d'avoir une maison économe qui consomme moins d'énergie qu'un logement ancien.

En effet, la norme RT2012 exige que tout logement neuf ait une consommation énergétique ne pouvant dépasser 50KWhEP/m2 par an.

Ensuite, libre à vous de choisir des installations qui vous permettront de faire des économies. De nombreuses solutions existent désormais pour consommer moins d'énergie : chaudière à condensation, chaudière à gaz avec kit photovoltaïque, chaudière hybride...

Il est important de bien étudier le climat et vos besoins afin de faire le bon choix pour votre système de chauffage. L'avantage lorsque vous faites construire votre maison est que vous pouvez décider de tout en amont.

Même si le prix de construction d'une maison neuve peut paraître assez conséquent, faire construire sa maison présente de réels avantages. C'est la garantie d'avoir une maison économe, à votre image et construite selon les normes récentes. Qui plus est, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages financiers.

Maison econome
Articles similaires
Retour aux conseils
Recontactez-moi !

Vous souhaitez être recontacté pour obtenir plus de renseignements ?