Ma sélection
Mes plans maison
Aucune sélection
Mes offres maison + terrain
Aucune sélection
Préparer son dossier de prêt immobilier : tout ce qu'il faut savoir | LesMaisons.com

4 conseils d'expert pour bien préparer votre dossier de prêt immobilier

Vous souhaitez demander un prêt immobilier à votre banque pour l'achat d'un appartement ou d'une maison ? Pour l'obtenir, un dossier de financement bien préparé est essentiel !

C'est grâce à lui que votre banque décide de vous accorder un prêt immobilier ou non. Pourquoi et comment bien préparer votre dossier de prêt immobilier ? Voici les 4 conseils nécessaires pour vous aider à monter un dossier de financement immobilier en bonne et due forme.

Quel est l'objectif d'un dossier de financement ?

Quel est l'enjeu du dossier de financement ? Votre dossier de crédit immobilier doit rassurer votre banque afin qu'elle accepte de vous accorder un prêt immobilier.

Vous devez lui inspirer confiance, en lui prouvant que votre situation financière est stable, et que votre projet immobilier et cohérent. Jouez la carte de la transparence, et fournissez-lui les documents qui attestent de votre capacité à épargner.

Vous présentez généralement votre dossier de prêt immobilier à votre banque suite à la signature du compromis de vente. Les formalités de votre dossier de financement pour un prêt immobilier commencent par une consultation de la banque. Cette dernière doit en effet vérifier l'originalité des documents fournis.

C'est pourquoi nous vous conseillons de constituer deux dossiers : l'un avec les pièces justificatives originales, le second avec les copies de ces pièces. Si vous êtes plusieurs co-emprunteurs, sachez que le dossier doit contenir les pièces justificatives de l'ensemble des personnes souscrivant à l'emprunt !

En cas de rejet de votre dossier de financement immobilier par une banque, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Consultez d'autres banques : chacune d'entre elles a ses propres critères de sélection ;
  • Sollicitez un courtier : il vous aidera à monter votre projet immobilier différemment ;
  • Activez la clause suspensive d'obtention du prêt : elle vous permet de renoncer à l'achat sans frais, dans un délai prédéfini dans le compromis de vente.

Quels sont les documents obligatoires ?

Pour justifier votre situation personnelle, financière ainsi que votre projet immobilier, trois types de documents sont obligatoires pour votre dossier de financement.

Parmi les documents personnels, vous devrez fournir :

  • Une pièce d'identité ;
  • Un justificatif de situation familiale ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Les documents relatifs à votre projet immobilier permettent à la banque d'évaluer la cohérence de votre demande de prêt. Vous devez fournir les éléments suivants :

  • Le compromis de vente signé ;
  • Le contrat de construction ou de réservation (acquisition en VEFA) ;
  • Le permis de construire en cas de travaux envisagés ;
  • Les documents attestant d'un accord de prêt aidé ou subventionné.

Quel est le délai de traitement du dossier de prêt immobilier ?

À compter de la signature de votre compromis de vente, vous disposez d'un délai de 45 jours pour obtenir votre prêt immobilier. D'où l'intérêt de préparer les documents pour votre prêt immobilier à l'avance !

N'hésitez pas à déposer votre dossier auprès de plusieurs banques. En effet, les délais de traitement et les délais de réception de dossier de financement varient d'une banque à l'autre.

Le traitement de votre dossier peut prendre plusieurs semaines, dans la mesure où il inclut :

  • De la part de la banque : le calcul de votre taux d'endettement ainsi que de votre reste à vivre. Votre capacité d'endettement ne doit pas être supérieure à 33 %.
  • De votre part : des négociations avec la banque concernant les modalités d'emprunt (taux d'intérêt, frais de dossiers, etc.).

Après validation des modalités d'emprunt par l'acquéreur et la banque, cette dernière rédige un accord de principe. Dans le mois suivant, elle vous envoie une offre de prêt valable 30 jours : vous disposez alors d'un délai de réflexion de 10 jours calendaires.

Lorsque vous acceptez l'offre de prêt, cela débloque automatiquement votre crédit, qui est généralement versé directement au notaire. Ce dernier vous convoque alors pour la signature de l'acte de vente et la remise des clefs.

Quelles aides pour votre dossier de financement ?

Des aides pour votre dossier de financement maximisent vos chances de le faire valider auprès de l'établissement bancaire. En effet, ces aides financières augmentent votre apport personnel, et réduisent le montant du crédit demandé. Plus l'apport personnel est conséquent, plus les banques sont confiantes à l'idée de vous accorder un crédit !

Dès lors, comment obtenir un tel financement ? Ces aides pour l'accession à la propriété peuvent prendre plusieurs formes et provenir de différentes origines. N'hésitez pas à vous tourner vers votre banque, votre employeur ou encore votre mairie. Vous pouvez notamment bénéficier :

  • De comptes épargnes proposés par les banques : le plan épargne logement (PEL) vous permet de bloquer de l'argent durant 4 ans.
  • De prêts aidés et subventionnés accordés par les départements et les régions : le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt action logement (PAL), le prêt d'accession sociale (PAS), etc.
  • D'épargnes salariales de la part de l'employeur : participation aux résultats de l'entreprise ou intéressement. Vous pouvez débloquer la somme accumulée pour l'achat de votre résidence principale.

Peut-on acheter sans apport personnel ?

Un dossier de financement bien établi permet de débloquer rapidement un crédit sur-mesure ! Plus votre dossier d'emprunt immobilier est complet, précis et cohérent, plus le prêt accordé est adapté à vos besoins et à votre situation.

Comme les délais de traitement des dossiers sont parfois longs, n'hésitez pas à monter un dossier de financement dès votre recherche de bien immobilier. Le but du dossier de financement est d'inspirer confiance aux établissements bancaires prêteurs.

C'est pourquoi vous devez fournir l'ensemble des pièces requises, ainsi que des documents prouvant votre bonne gestion financière. Pour plus d'informations sur le dossier de financement, contactez notre équipe ! Nous vous accompagnons dans le financement de votre projet immobilier de A à Z.

Recontactez-moi !

Vous souhaitez être recontacté pour obtenir plus de renseignements ?