Ma sélection
Mes plans maison
Aucune sélection
Mes offres maison + terrain
Aucune sélection
5 avantages d'une maison clé en main

5 avantages d'une maison clé en main

  • 145 vus

5 avantages d'opter pour une maison clé en main

La construction d'une maison neuve requiert de multiples étapes. De l'élaboration du projet au moment où vous pourrez emménager dans votre toute nouvelle résidence, vous devrez penser à de nombreuses choses : assurances, crédit, plans, choix des artisans...

Il existe désormais une solution pour vous faciliter ces démarches : la maison clé en main. Découvrez ce qui se cache derrière ce terme et les 5 avantages d'opter pour ce type de prestation.

Qu'est-ce qu'une maison clé en main ?

Une maison clé en main est le résultat d'un projet de construction réalisé de bout en bout par un promoteur immobilier : réalisation des plans, suivi du chantier, raccordements, aménagement intérieur...

Construire une maison nécessite un certain investissement, d'abord financier, mais aussi personnel. Les travaux lors de la réalisation d'un logement et les démarches inhérentes aux futurs propriétaires sont des tâches très chronophages.

C'est pourquoi certains constructeurs proposent un contrat clé en main. Vous déléguez ainsi les travaux de gros œuvres, le suivi du chantier, la sélection des artisans et l'organisation générale de la construction.

Opter pour ce genre de formule revient à placer une entière confiance dans le constructeur. Il est primordial de bien vous renseigner sur son expertise et son sérieux avant de vous engager.

5 avantages de faire construire une maison clé en main

Si le succès des maisons clé en main n'est plus à démontrer, c'est bien parce que déléguer totalement la construction de sa maison comporte de nombreux avantages.

Avantage n°1 : le confort

L'un des avantages principaux de la maison clé en main est le confort et la tranquillité. La gestion des différents prestataires, les relances, les petits aléas : vous ne vous occupez de rien.

Suivi d'un chantier de construction de maison

Le constructeur prend en charge non seulement l'organisation, mais peut aussi s'occuper de certaines formalités administratives, comme par exemple le dépôt de permis de construire. Attention toutefois : vous restez maître de l'ouvrage et devez souscrire une assurance prévue à cet effet : l'assurance de dommage ouvrage.

Généralement, les constructeurs qui mènent des projets clé en main établissent des partenariats pour trouver le terrain adéquat à la réalisation des travaux de construction.

Avantage n°2 : la sécurité

Ce type de prestation tout inclus requiert un contrat en bonne et due forme. Ceci signifie qu'en théorie, le constructeur doit respecter tous les termes et les garanties évoqués lors de la signature.

Ce contrat de construction de maison individuelle stipule que le constructeur s'engage à diriger les travaux de gros œuvres et à assurer la liaison entre les différents intervenants sur le chantier. Des protections sont mises en place, comme la garantie d'une livraison en temps et en heure et au prix mentionné lors du devis.

Avantage n°3 : l'adaptabilité

Après la sélection du terrain, le constructeur vous soumettra une maison pouvant convenir au terrain. Cependant, cela ne vous empêche nullement de donner votre avis et de personnaliser les plans existants. Présence d'un étage, nombre de chambres sont des éléments dont vous êtes décisionnaires.

Certaines entreprises peuvent même vous proposer l'aménagement du jardin ou d'installer la cuisine.

Une maison clé en main, oui, mais c'est votre logement et il est indispensable qu'il soit à votre image.

Avantage n°4 : l'accès à des prix compétitifs

L'un des nets intérêts d'une offre tout-en-un est le prix. Pour commencer, le constructeur se doit de respecter le prix fixé en amont.

Mais en plus de cela, il bénéficie de tarifs avantageux grâce à son propre réseau de professionnels de l'immobilier. Par exemple, la viabilisation du terrain est effective car l'entreprise choisit le terrain auprès d'un aménageur foncier. Pour information, viabiliser le terrain d'un particulier a un prix situé entre 5 000 et 15 000 €.

Avantage n°5 : l'accompagnement

Lors d'un projet d'une telle envergure, on peut vite se sentir perdu. Être accompagné par des professionnels de la construction possédant l'expérience et les connaissances pour construire une maison est un véritable atout.

Vous pouvez vous appuyer sur leurs conseils : le choix des matériaux, le type de maison (plain-pied ou à non), etc.

Les étapes d'une construction clé en main

Vous avez décidé de vous lancer dans le projet d'une construction clé en main ? Tour d'horizon sur les différentes étapes qui marquent ce chantier singulier.

  • Le budget : convenir des prévisions de dépenses est la première phase avant le projet de construction d'une maison.
  • Le choix du constructeur : comparez les différentes offres des entreprises implantées dans votre secteur et n'hésitez pas à leur faire part de vos questions.
  • La sélection du terrain : le choix d'un terrain constructible avec votre constructeur est d'une importance capitale. Vous serez informé par votre partenaire des différentes normes en vigueur en France.
  • Les plans de la future maison : élaborez la maison de vos rêves avec un professionnel, suivant vos envies, vos moyens et les contraintes du terrain.
  • La signature du contrat : accordez-vous sur une date de livraison, le prix final et les différents éléments qui consolident la réalisation de votre projet.
Maison clé en main moderne

Et la maison prête à décorer ?

Vous avez peut-être déjà rencontré le terme de maison prête à décorer. Ce type d'habitation implique que la maison est habitable mais demande quelques petits travaux de décoration. Il s'agit notamment :

  • de la peinture des murs ;
  • de la pose des revêtements du sol et dans certains cas des murs; 
  • de la peinture du plafond, etc.
Emménager dans sa maison clé en main

La plupart du temps, le choix d'une maison prête à décorer est purement économique. S'occuper soi-même de ces tâches secondaires permet de réduire la facture globale. Cependant, ça reste du travail qui nécessite des compétences. Certains inconvénients peuvent gêner si vous habitez déjà dans le logement, comme le fait de devoir protéger tous les meubles, la poussière des travaux, le bruit, etc.

Les points à retenir avant de vous lancer

Même si les maisons clés en main possèdent de nombreux avantages, il faut tout de même prendre en compte quelques critères avant de démarrer le chantier.

Une fois le devis validé, vous ne pourrez plus changer d'avis en cours de route sur la réalisation de la maison (déplacement d'une salle sur le plan, ajout d'un étage, changement de la surface, etc.).

Le contrat clé en main inclut donc de penser préalablement à ce que l'on veut exactement et d'éviter des incompréhensions entre les deux parties. Cela peut sembler manquer de souplesse, mais les garanties et le résultat final sont à mettre dans la balance lors de votre réflexion.

Recontactez-moi !

Vous souhaitez être recontacté pour obtenir plus de renseignements ?