Obtenir un éclairage naturel dans sa maison Obtenir un éclairage naturel dans sa maison
Obtenir un éclairage naturel dans sa maison

Comment obtenir un éclairage naturel dans sa maison ?

La luminosité est un atout majeur pour une maison. Découvrez nos conseils pour réduire vos factures d'électricité via un éclairage naturel de votre maison.

Partager
Obtenir un éclairage naturel dans sa maison Obtenir un éclairage naturel dans sa maison Obtenir un éclairage naturel dans sa maison

La luminosité est un atout majeur pour une maison. Elle agrandit visuellement l'espace et améliore le confort de votre habitat. Par ailleurs, une lumière naturelle bien optimisée permet de faire des économies d'énergie.

Suivez tous nos conseils pour maximiser l'éclairage naturel dans votre maison.

Comment maximiser l'éclairage dans sa maison ?

Une maison lumineuse est bien plus agréable à vivre et peut même vous permettre de faire des économies. Plusieurs astuces existent pour maximiser l'éclairage dans sa maison.

Maximiser éclairage naturel dans une maison

Bien choisir les fenêtres

Le choix des fenêtres va dépendre de chaque pièce et de l'usage et de l'orientation de celle-ci. Par exemple, une baie vitrée dans une pièce de vie est une bonne solution pour faire entrer la lumière naturelle, agrandir la pièce et allonger la perspective.

C'est en prime un moyen de profiter de la vue extérieure quelle que soit la saison. Pour les plus petites surfaces, les portes fenêtres sont aussi parfaitement appropriées afin de créer un espace lumineux et de donner un accès sur l'extérieur.

Les fenêtres de toit, quant à elles, sont idéales pour les petites pièces mansardées où la pose de fenêtres standard est impossible. Elles permettent de gagner de la luminosité et d'agrandir la pièce.

Attention cependant de bien choisir leur exposition pour un confort optimal. Des fenêtres de toit mal orientées peuvent générer une forte chaleur durant l'été.

Le choix des montants des fenêtres est aussi un critère important à prendre en considération. Il est conseillé de prendre des fenêtres avec encadrements et des montants fins. En effet, plus les montants seront épais et plus ils absorberont la lumière.

Faire circuler la lumière dans la maison

Il existe également certaines astuces déco qui peuvent vous aider à gagner de la luminosité. Plus l'espace est ouvert, plus c'est lumineux. La verrière est donc une bonne astuce pour délimiter un espace comme le coin nuit ou le coin bureau.

Et qui plus est, cela apporte une touche déco très tendance à votre intérieur. Ensuite, si vous vous demandez comment éclairer une pièce sombre, le miroir est une solution simple et peu coûteuse.

On le place face ou à proximité d'une fenêtre pour refléter la lumière naturelle. Cela permet d'éclairer et d'agrandir visuellement la pièce

Bien penser la conception du plan de la maison

Penser en amont à la façon de maximiser l'éclairage naturel est une façon intelligente de bien concevoir sa maison.

Calculer la surface des fenêtres

La norme RT2012 de la réglementation thermique stipulait que pour tout logement neuf les surfaces vitrées doivent représentées au moins 1/6 de la surface de plancher à éclairer. L'objectif est d'optimiser l'éclairage naturel afin de consommer le moins d'énergie possible.

Que vous fassiez appel à un constructeur ou à un architecte, cela sera pris en compte dans l'élaboration des plans. Cependant, libre à vous de rajouter plus de fenêtres pour gagner de la luminosité.

Plan de maison personnalisable

L'orientation des ouvertures

Le choix des ouvertures et leur orientation est très importante. Par exemple, une baie vitrée mal orientée peut faire rentrer beaucoup de chaleur l'été ou à l'inverse une fenêtre avec une mauvaise orientation ne laissera pas passer assez de lumière l'hiver.

Il faut donc prendre en compte la zone et le climat du lieu dans lequel vous construisez votre maison afin de maximiser l'éclairage naturel.

L'agencement

C'est un critère à considérer également lorsque vous allez choisir l'emplacement et le type de fenêtres. Pour une pièce de vie par exemple, on privilégiera une grande baie vitrée avec vue sur l'extérieur. Dans un bureau, on préfèrera plusieurs petites fenêtres pour homogénéiser la lumière.

Enfin, les fenêtres de toit sont idéales pour les pièces mansardées dans lesquelles il n'y pas assez d'espace pour mettre des fenêtres standard.

Les normes à respecter

Afin de répondre aux enjeux environnementaux, la norme RT2012 avait été mise en place (remplacée désormais par la RE2020 actuellement). Cette dernière visait à limiter les dépenses énergétiques des logements neufs en imposant une consommation maximale annuelle de 50KWhEP/m2. Son objectif est également de concevoir des bâtiments qui émettent peu de dioxyde de carbone.

rt2012

Cette norme concerne donc l'isolation du bâtiment ainsi que les systèmes de chauffage, de climatisation, d'éclairage et de ventilation. Une attestation doit être fournie afin de démontrer le respect de cette norme, au moment du permis de construire ainsi qu'à la fin des travaux.

En ce qui concerne les normes de l'éclairage naturel, certaines règles sont à respecter afin d'optimiser la lumière naturelle et ainsi réduire les factures de chauffage, de climatisation et d'électricité.

Il est notamment stipulé dans cette norme que les sources d'éclairage naturel doivent correspondre à au moins 1/6 de la surface de plancher de la pièce à éclairer. Par ailleurs, cette norme exige également que la moitié des pièces destinées à être des chambres ou salles de séjour doit être pourvue d'une source d'éclairage naturel.

Faire des économies d'électricité grâce à un bon éclairage naturel

Comme nous l'avons vu, la norme RT2012 avait pour but de concevoir des logements qui consomment moins d'énergie et produisent moins d'émissions de gaz à effet de serre. L'éclairage naturel est donc un facteur clé qui va avoir un impact direct sur la consommation de chauffage, de climatisation et bien entendue d'électricité.

En décidant dès la conception du plan de maison d'appliquer les règles d'éclairage naturel, vous obtenez non seulement un espace plus lumineux mais aussi une diminution des factures d'électricité. Vous réalisez une économie considérable, si l'on prend en compte que l'éclairage représente 10 à 15 % de la facture d'électricité d'un foyer.

Ainsi, le choix des ouvertures et leur orientation sont des éléments très importants puisqu'ils vous permettent de réaliser une réelle économie d'électricité ainsi qu'une réduction de vos factures de chauffage et de climatisation.

Avantages financiers de faire construire

L'éclairage naturel est un des éléments clés à prendre en compte lorsque l'on construit sa maison. En respectant les règles de l'éclairage naturel vous diminuez votre impact sur l'environnement tout en faisant une économie sur vos factures d'électricité. Et vous gagnez qui plus est en confort car une maison est toujours plus agréable avec une belle luminosité.

Téléchargez aussi notre application et réalisez votre projet !

Application mobile Espace Projet BDL
Application mobile Espace Projet BDL
Mon Espace Projet BDL Réalisez aussi votre
projet sur-mesure
sur notre appli mobile !
Chargement...
Ma sélection
Mes offres clés en main
Aucune sélection
Mes terrains
Aucune sélection
Mes plans maison
Aucune sélection